EFT: Techniques de Libération des Emotions

Les points à stimuler

  Présentation de l’E.F.T

Fondée en 1993 par l’ingénieur américain Gary Craig, l’E.F.T. (Emotional Freedom Technique, en français Technique de Libération Émotionnelle) est une technique de Psychologie Énergétique inspirée par la médecine traditionnelle chinoise et sa théorie des méridiens.

Le postulat de cette méthode est le suivant :

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »

En stimulant par tapotement les points de ces méridiens, après s’être focalisé sur un problème présent (insatisfaction, rancune, traumatisme, phobie…) on parvient à rééquilibrer l’énergie et effacer les émotions perturbantes qui proviennent de ces déséquilibres.

Cette pratique nous libère ainsi de tous les sentiments néfastes (peurs, manque de confiance, culpabilité, honte, tristesse, rancune…) que nous avons accumulé parfois durant toute une vie ; elle nous soulage aussi des problèmes physiques (*) qui en découlent (douleurs, migraines, allergies, dépendances…). Rapidement les difficultés s’estompent pour laisser place à l’enthousiasme et à la joie de vivre.

Non seulement l’EFT est une méthode amusante et facile à pratiquer, mais elle donne des résultats rapides et durables.

Déroulement d’une séance

La séance individuelle dure de 1h à 1h30. Le pratiquant se focalise sur son ressenti du moment et laisse venir ce que Gary Craig appelle« l’inversion psychologique », puis il tapote en alliance avec le thérapeute successivement des points précis de son corps en énonçant son problème et en accueillant cette inversion comme une chose faisant partie pleinement de son être. Le travail peut prendre une ou plusieurs séances.

Je pratique aussi par téléphone, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou trop éloignées géographiquement.

Sont organisé régulièrement des ateliers de groupe ainsi que des formations pour les personnes qui souhaitent donner cette méthode (thérapeutes ou autres…)

Ateliers de groupe ou Formations

Il s’agit d’ateliers mensuels au cours desquels nous expérimentons, grâce à la synergie de groupe, l’efficacité de l’outil d’EFT.

Chaque personne apportera ses difficultés, ses souffrances, incompréhension ou problèmes et choisira de remettre en mouvement son système énergétique en tapotant.

L’expérience montre que lorsqu’un problème est dissolu pour une personne du groupe, chaque participant bénéficie aussi d’une certaine libération. C’est ce que Gary Craig, le fondateur de l’EFT, appelle « l’effet des bienfaits partagés ».

C’est vraiment un phénomène intéressant et à vivre !

Un thème sera décliné à chaque session; Les formations se font en journée de 9h30 à 17h, les ateliers, en soirée de 19h à 21h. Le prix est de 90€ la journée et 25€ la soirée

Le nombre de personnes est limitée à 6

Me contacter pour connaître les prochaines dates